Le Trucage photo

Lorsque vous maitrisez la notion de couleurs et de retouche photo lié à des problèmes colorimétriques, vous pouvez aborder la partie retouche par ajout / supression d'éléments. Il s'agit de correction apportée à une photo.

Le principe est très simple : il suffit de "retirer" un élément d'une photo. La difficulté réside principalement dans le fait que ce que cette suppression ne doit pas se remarquer. Pour cela, il faut recomposer ce qui se trouvait sous l'élément supprimé. Le plus simple est d'utiliser les abords de la zone à modifier, d'en copier une partie pour la coller sur la partie à recouvrir.

Technique avancée de modification

Bien que l'idée du copier / coller soit la bonne démarche à appliquer, dans la pratique, il faut prendre certaines précautions et veillant à ce que les contours de la zone copiée soit le plus doux possible afin de réaliser des raccord invisibles, propres à tout trucage photo réussi.
Les parties claires ne posent aucun problème si le fond est blanc, en revanche les zones foncées d'ombre donnent quelques légères difficultés.

En règle générale, il est plus facile d'incorporer un nouvel élément à une photo que d'en retirer un. Le simple fait de la superposition suffit à en expliquer la raison. Puisque l'ajout va superposer l'image originale, il n'est pas utile d'effectuer de recomposition. Abordons maintenant une autre facette du trucage photo avec la déformation de photo.

Trucage photo par déformation de l'image

L'un des cas les plus répandus de trucage photo est certainement la caricature. Effet comique réalisé par les dessinateurs chevronnés, cette technique n'en reste pas moins abordable pour tout bon infographiste. Pour mener à bien ce type de trucage photo, certains logiciels complémentaires à votre outil de retouche photo sont utiles. Le morphing est un de ces outils mais il en existe plusieurs.

Dans le cadre du trucage photo par déformation, il n'existe pas vraimennt de règle stricte. Il faut opérer comme pour une caricature dessinée, c'est à dire repérer dans un premier temps les parties à déformer, puis les accentuer. Tout l'art se trouve dans le dosage de la déformation que vous allez apporter. Une caricature réussie est une exagération de l'original, tout en respectant le sujet. En effet, il faut que l'on puisse reconnaitre le personnage caricaturé.

Par où commencer la déformation ?

Dans le cas d'un visage, on peut axer la déformation sur le centre du visage, de telle sorte que le regard en devienne le point de convergence. En effet, un visage forme un triangle dont les coins sont le menton et le sommet les deux oreilles. En les relevant et en abaissant le regard, toutes les courbes du visage sont accentuées, ce qui donne un résultat très expressif.